30 ans (ou presque) à la manière de … Claire

Dans deux semaines, 2012, c’est fini. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’après, c’est 2013 (non, ne me remerciez pas, je suis là pour aider et je vais même vous dire : ça me fait plaisir).

Voilà. On y est presque. Plus que quelques mois et j’aurai 30 ans.

Personnellement, j’ai déjà fait le tour de la question. Je suis prête.

Passé ce délais, je ne réponds plus de rien …

J’ai donc décidé de célébrer ce cap en allant puiser mon inspiration auprès d’autres personnes. J’avais pensé à inventer de toutes pièces des interviews de célébrités nées la même année que moi ( voici ma première tentative ici).

Et puis, par un glacial matin d’automne, je me réveillai en songeant à tous les autres : les vrais gens.
Il fallait que je sache : et eux, leurs 30 ans, comment était-ce, comment sera-ce ?

Tout naturellement, j’ai pensé à Claire.
Claire est nantaise (la ville qui doit être vraiment trop bien puisque que tous les parisiens partent s’y installer).
Claire tient un blog depuis presque un an. Il s’intitule 30 ans ou Presque (et là tu piges forcément pourquoi je l’ai invitée, Claire…)

Ça, c’est chez Claire

Si vous ne connaissez pas encore Claire et son blog, allez-y les yeux fermés ! Enfin… Ne soyez pas nunuches : rouvrez-les quand même à un moment donné. Pour lire ses textes, ça s’avèrera nettement plus aisé.
Des textes pleins d’humour, d’énergie.
Avec un sens du rythme et de la formule qui fait glousser qu’elle maîtrise jusqu’au bout de ses ongles nail-artés, Claire nous embarque dans une généreuse introspection autour de ses propres 30 ans (ou presque ?).
Et comme elle est profondément altruiste, Claire a accepté sans réfléchir de venir répondre à mon interview pour partager quelques précieux conseils (entre mamies).

Mais attendez ! Le plus magique, dans tout ça, c’est que Claire a également décidé d’entamer une série d’interviews, chez elle.
Ça nous a fait rire (on s’est poilées comme des bossues, c’est inoubliable).
Nous avons pensé à la même chose au même moment : soit nous sommes de créativité égale, soit nous sommes pareillement banales.
Quoi qu’il en soit, Claire est en train de publier à cette seconde même, sur son blog, l’interview à laquelle j’ai répondu.

Une fois que vous aurez découvert Claire ici (que vous serez donc, forcément, en adoration face à tant d’humour et d’intelligence), n’hésitez pas à aller faire un tour chez elle pour la lire, mais aussi pour apprendre mes secrets les plus fous et quasi inavouables (à tel point que je me suis sentie obligée d’aller raconter tout ça sur un autre blog tellement je n’assumais pas…).

En attendant,

Voici donc pour vous,

Mesdames zé Messieurs de l’Internet Mondial :

CLAIRE.

Vous êtes rayonnante !
Merci !

vous allez avoir 30 ans d’ici quelques mois, cela vous fait peur ?
Et bien si je suis aussi rayonnante, c’est peut-être justement parce que j’ai eu 30 ans… il y a quelques mois ! Mais c’est vrai que j’appréhendais beaucoup le passage dans cette nouvelle dizaine. Démarrer un blog sur ce sujet juste avant mon anniversaire m’a aidée à prendre du recul là-dessus et à en plaisanter. Du coup aujourd’hui je suis très sereine sur ce sujet ! J’ai juste un pincement au cœur quand je me rends compte que les filles qui ont juste 2 ou 3 ans de moins que moi me perçoivent parfois comme une momie.

Comment abordez-vous ce cap ?
Et bien en fait, le cap n’est que psychologique… Avoir 30 ans en réalité ça ne change pas grand-chose. Pour bien t’expliquer, c’est comme quand tu as eu 29 ans, mais avec un an de plus…
Attends, non, on recommence. Pour la version officielle je me dis que ce serait mieux de noter que OUI à 30 ans on voit la vie autrement, on est plus mature, plus sûre de soi, on est belle et rebelle, une femme Barbara Gourde, quoi !

Oui, voilà, je pense que c’est mieux d’écrire ça, histoire que toutes les ptites jeunettes de moins de 30 ans continuent à nous regarder, nous, glorieuses trentenaires (rien à voir avec les 30 glorieuses, attention là tu me vexes !), avec un mélange d’émoi, d’admiration, de crainte et de respect. Oui, voilà, c’est mieux comme ça.

Blague à part, je pense que le vrai problème des 30 ans tient à la perception que les autres autour de toi en ont. Quand tu arrives dans la trentaine tout le monde se met à penser que tu deviens vieille et essaie de te mettre la pression en te disant ce que tu es sensée faire, sensée être…

Quels défauts aviez-vous à 20 ans que vous n’aurez plus à 30 ans ?
Je suis très fière de t’annoncer que j’ai pris grand soin de conserver tous mes défauts en l’état, même ceux que j’avais quand j’étais petite. Cela me permet de ne pas vieillir (« grandir » ? Qui a dit « grandir » ?) trop vite.

Quelles sont vos ambitions pour la prochaine décennie ?
Conquérir le moooooonde !
Bon, plus sérieusement, faudra que je me penche sérieusement sur la question de fonder une famille. Mais pas avant un certain nombre d’années.

Que regrettez-vous de ne pas avoir fait dans les 10 dernières années et que vous n’aurez plus l’occasion de faire ?
Faire une grosse fête pour mes 20 ans ? Non, sinon je vois pas… tout est encore possible à mon âge, tu sais (j’ai pas 90 piges non plus !).

En fait, en général je fais des choses et ENSUITE je m’interroge pour savoir si je n’étais pas un peu trop vieille pour faire ça (et en général ça se finit en article sur mon blog).

Mais d’ailleurs, n’est-ce pas une preuve de jeunesse que le fait d’agir avant de réfléchir 😉 ?

Que vous apporte la maturité ?
On m’a dit récemment qu’on me trouvait « rayonnante » ! (cf plus haut)

Aujourd’hui, à l’aube de vos 30 ans, qu’aimeriez-vous dire à votre «vous» d’il y a dix ans ou quinze ans ?
Je lui dirais « tiens bon, tout va s’arranger ». Mais je suis sûre que je ne me croirais pas. Quelle tête de mule !

Pierre, feuille, ciseaux ou puits ? (ceci n’est pas une question piège : c’est juste une question con)
Jocker ! Non mais qu’est-ce que tu crois, je ne vais pas te révéler toutes mes tactiques secrètes non plus… 😉

Comment vous voyez-vous à 40 ans ?
Oh la la, je ne pense jamais à ça ! Bizarrement, même si j’ai envie de changement dans plusieurs aspects de ma vie, je pense que les choses les plus importantes seront toujours les mêmes dans 10 ans : chéri, amis, famille, chat, maison…

Pomme de reinette ou pomme d’api ? (ceci EST une question piège )
Pomme d’api car c’est le nom du parfum à la pomme verte que j’avais quand j’étais petite. Et je vais te dire un secret : j’ai tellement économisé mon flacon qu’il m’en reste toujours dedans…

Allez, maintenant, filez lire le blog de Claire !

Et j’espère pouvoir vous proposer très vite une autre interview « 30 ans à la manière de… » !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

10 Comments

  1. Excellent! Et quel humour, ça fait du bien!!!

  2. Oui.. 30 ans dans quelques mois, ça te dérange pas si je continue à boire après les fêtes :/

    ..Super ton article 😉

  3. Oooh, j’avais le même parfum Pomme d’Api (ou c’était peut-être le savon liquide pour le bain ? en tous cas ça sentait rudement bon !), c’est chouette comme souvenir tiens 🙂

Trackbacks for this post

  1. Portrait de trentenaire (ou presque) : Marie Grain de Sel « 30ans (ou presque)
  2. 30 ans la manière de... Grosse Blonde Paresseuse
  3. Portrait de trentenaire (ou presque) : Marie Grain de Sel
  4. Portrait de trentenaire (ou presque) : Marie Grain de Sel

Leave a Comment