Hiiiiiiiistérie de Noël : choisis ton camp !

Il n’aura échappé à personne que Noël approche.

Sur la blogosphère, c’est un feu d’artifice, Noël. La sauce monte, on sent l’hystérie poindre un peu partout. Et pourtant, je vois bien que certains restent encore indécis : faut-il être déprimés ? Parce que, soyons honnêtes, ce n’est pas parce que c’est Noël qu’il faut ignorer que le monde dans lequel nous vivons, hé bien… c’est la merde, quoi.
Ou faut-il laisser libre cours à son enthousiasme ? Parce que, soyons honnêtes, ce n’est pas en faisant la tronche à Noël qu’on y changera quoi que ce soit, de toute manière.

Moi, j’ai choisi mon camp lorsque j’avais 3 ans, et depuis, je n’ai eu de cesse d’entretenir la flamme (certains diront que c’est parce que j’ai éternellement 3 ans d’âge mental ; mais je reste sourde à ces attaques perfides).

Il y a eu les Noëls de l’enfance : où on croyait vraiment qu’il suffisait de chanter « Petit Papa Noël » pour qu’il descende dans la cheminée y déposer nos cadeaux. Il y a eu la famille réunie comme si ça pouvait rester comme ça pour toujours. Il y a eu les derniers Noëls avec des gens qui allaient partir ; ceux d’après leurs départs et qui laissaient une boule dans la gorge. D’où nous sortions épuisés d’avoir essayé de sourire quand même, pour ceux qui étaient encore là. Il y a eu les Noëls magiques. Les Noëls gâchés.

Il a fallu grandir, devenir des adultes. Revisiter Noël, sans la naïveté. Le remettre au gout du jour en satisfaisant nos cerveaux de grands tout en restant fidèles à nos coeurs d’enfants.

Et puis il y a la vie tout autour qui est plus souvent difficile qu’idéale. Il y a le reste de l’année. Il y a mon envie de profiter des fêtes pour vivre dans une bulle (de champagne, pour être exacte). D’avoir le droit de voir Noël avec les yeux de la petite fille disparue depuis longtemps et que je ne serai jamais plus.

Pour conclure, je voulais me joindre au rendez-vous hebdomadaire de Zaza, tout comme la semaine dernière, et vous montrer mes décorations de Noël totalement Rock’n Roll… Mais je n’ai pas d’appareil photo autre que celui de mon téléphone (enfin… pas ENCORE, puisque c’est bientôt Noël, justement, hiiiiin hiiiin hiiiin !) et que mes photos sont hideuses…

Mais s’il faut quand même une photo je choisis celle-ci. Parce qu’elle est douce, comme un dimanche matin de décembre passé à décorer un sapin avec Lui. Ses grands yeux marrons plein d’étincelles, ses petites mains qui disposent les guirlandes consciencieusement …


Ce petit ange ramené de Pologne par une amie qui vient de là bas. Depuis, il trône dans notre salon à longueurs d’années, même si, en vrai, c’est une décoration de Noël qu’il faut accrocher dans le sapin.

Et vous, la déco de Noël ? C’est déjà fait ? (non mais parce que c’est bientôt cette affaire-là quand même !)

 

PS : Maman@Home n’a fait qu’encourager ma nunucherie de Noël en publiant ce matin un billet présentant ces deux sites qui permettent de créer des messages vidéos personnalisés du Père Noël : PNP et Père Noël Magique (hou mais quel appellation prometteuse !).
J’ai bondi sur PNP afin de réaliser la petite vidéo pour mon fils, c’était MAGIQUE !!! Quand il a entendu son nom il était bouché bée. Ha ! Je l’ai bien attrapé le petit, hin hin hin !
Comme je suis sympa (parfois, mais pas tout le temps), j’en ai fait une pour moi aussi afin de la partager avec vous. Ils n’acceptaient pas « Marie Grain de Sel » alors j’ai juste entré « Marie » comme nom (c’est d’une banalité n’est-ce pas ? Oui, ben c’est universel, surtout, comme ça) : allez-y, c’est ici

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

11 Comments

  1. J’assume complètement mon amour de Noel, des traditions, des cadeaux, du repas de famille et du Père Noel. Merci d’avoir partagé ce joli ange et Lundi si tu veux tu peu xme montrer ton sapin.

  2. Pauline

    GÉNIAL ce truc de PNP ….
    je le fais illico pour ma grande !!
    La déco de Noël est faite , comme tous les ans , on va le chercher chez mes parents dans la foret ( les Vosges ) ; il me faut l’odeur , si j’ai pas mon vrai sapin ça ne va pas !
    et cette année j’ai aussi fait une couronne ( sapin aussi ) pour la porte d’entrée , je me suis éclatée , et j’adore cette période !!!
    TRÈS TRÈS joyeuses fêtes à toi et ta famille 😉

    • Ha oui tu es bien dans l’esprit de Noël 😉 C’est vrai que l’odeur du sapin ça va avec.
      Je vais tester aussi l’autre Père Noël (mon fils va être tellement secoué d’avoir ENCORE un message vidéo rien que pour lui !). Je me souviens quand, petits, nous téléphonions à un Père Noël robot qui faisait : « Bonjour, as-tu été gentil?!!! Ha ?…. Hoooo!… Mais….. Hoooohaaaaa ! » c’était pas aussi évolué qu’aujourd’hui ma bonne dame !
      Merci et très joyeuses fêtes à toi aussi !!!

      • Pauline

        Elle a vu la vidéo ce matin , scotchée !!! et moi aussi , j’adore ces moments de magie ….
        J’ai aussi testé père noël magique mais je le trouve moins bien , ça fait moins maison du père noël , moins féérique .
        Et puis , il ne connait pas le prénom  » Cléa  » alors il dit ma petite chérie , c’est moins magique .
        Ah oui le téléphone !! j’adorais ça ….

  3. Didi

    Très bel article qui traduit parfaitement ce que je ressens à cette période. Merci 🙂
    (au fait je t’ai déjà dit que t’avais 3 ans d’âge mental? gnack gnack gnack!!!)

    • Ha mais de ta part, « 3 ans d’âge mental c’est un compliment » 😉 Tu sais, toi, que c’est vachement bien d’avoir 3 ans d’âge mental et de s’autoriser à rêver dans un monde qui a l’air de tout faire pour nous en empêcher ! (… c’est beau hein). Bon dimanche ! 😉

  4. Je m’étais perdu par ici (tu connais à présent ma Noëlophobie 🙂 et puis j’ai vu le mot « Pologne ». Alors j’ai lu. Et juste pour ce passage, pour cette anecdote, j’ai liké. Pendant 1 instant, une demi-seconde (je lis très vite !) j’ai eu un peu de magie de noël en moi, grâce à toi 🙂

    • Haaa ! Tu vois ! Je t’avoue que je l’aime ce petit bout de Pologne tout doux 😉 Fais gaffe, je vais mettre en place tous les efforts pour te faire aimer Noël ! Mardi 25 tu vas te réveiller à 5h en trépignant de bonheur, grâce à moi ! (ça se dit « trépigner de bonheur »?… À toi de l’inventer on va dire ;-))

  5. Le côté religieux de Noël me passe un peu au-dessus de la tête, j’avoue. Mais j’aime ce moment de l’année, où tout s’illumine où l’on fête la famille, le fait d’être ensemble et de voir tous les yeux des loustics s’émerveiller devant un sapin et avec cette douce innocence attendre le Père Noël. En parlant de ça, je viens de faire la vidéo pour mon Fiston et j’ai hâte de voir sa tête en rentrant de l’école tout à l’heure. Lui qui ne parle que du vieux monsieur depuis des semaines va en être bouche bée ! Merci pour ce tuyau :-))

Leave a Comment