Depuis presque deux semaines, les enfants ont fait leur rentrée.
À part la difficulté de redonner une structure à nos matins, me poussant à avaler mes tartines en 5 minutes et à les déposer en étant moi-même dans un état encore approximatif (parce que je peux), le retour s’est fait tranquillement. Sans vagues particulières. Je commençais à me dire que j’étais à l’aise avec tout ça : la rentrée, l’école, les nouvelles maitresses, les copains qui reviennent. Les traces de griffures récoltées à la récré et imputables, probablement, à ceux qui ne sont PAS des copains.
Et hier, un de mes ancien billet est remonté en propositions de lecture, sur le blog. L’un de mes premiers billets de maman d’élève. Je me souviens, il y a deux ans : cette impression d’avoir été propulsée dans un monde à part, nouveau. Pas très confortable, avec des codes dont j’avais envie de rire, mais qui en fait, m’agaçaient souvent. J’avais écrit plusieurs fois à propos des parents d’élèves.
Bref : j’étais devenue une « parent d’élève ».
Et donc, j’avais gradué, dans ce billet, les différents niveaux d’expertise du parent d’élève.
Et bien bonne nouvelle : avec le temps, gentiment, sans trop d’effort, alors que mon fils apprenait à compter jusqu’à « faïgue » en anglais et à déchiffrer tout l’alphabet, c’est arrivé… Je suis montée en grade, j’ai eu une promotion.
J’ai atteint le niveau Intermédiaire/Médian. Celui des fortiches. Il suffit de lire la description : c’est exactement ça. C’est tout moi.
le parent d’élève de grande section. Il est donc parent d’un «grand» , il connait tout, il a fait le tour de la question, plus rien ne l’impressionne. Ça fait trois ans qu’il se tape les réunions de parents assis sur des chaises miniatures, les peintures d’empruntes de main de son rejeton, les épidémies de gastro-entérite qui touchent 300 enfants en moins d’un après midi… Bref, l’intermédiaire, on ne la lui fait pas, et il en profite parce que l’année prochaine son gamin entre en CP et là, il fera moins le malin…
Et le plus extraordinaire c’est que dans quelques mois, je vais bondir d’un coup au niveau ultime du parent d’élève de maternelle. Le niveau de dingue. Hé oui, c’est avec des tremblements dans les doigts et une boule dans la gorge que j’ai l’émotion de vous annoncer que je suis en lice pour devenir une maman BEST OF de la maternelle. Va falloir que je m’achète une nouvelle robe et que j’aille chez la coiffeuse…
Le Best Of Parent, en sommes, c’est :
le parent d’élève qui a plusieurs enfants répartis sur plusieurs niveaux (voire même sur tous les niveaux de la maternelle… si, même que c’est possible). Ce parent d’élève est au plus haut niveau de la hiérarchie scolaire. Au dessus de lui il n’y a que la Directrice et la dame de la cantine (parce que détenant la nourriture, elle détient le pouvoir, c’est normal).
Cette classe, sérieux… Voilà de quoi noyer mon vendredi de soleil. Voilà pourquoi je me sens si bien en cette rentrée : je suis au top de la parentalité de l’école maternelle, tout simplement. Manquerait plus que je me porte volontaire pour animer un stand à la prochaine Kermesse et là, tout y serait. En attendant, je vais pouvoir aller mettre mon nez dans le programme. Distiller mes précieux conseils aux maitresses et autres parents de niveaux inférieurs au mien. Attribuer les confections de gâteaux et autres achats de bougies aux mamans dont les enfants fêtent leur anniversaire en classe. Je pense que je vais passer la meilleure année de Maman d’élève de ma vie : cette année, c’est mon année, je vais investir au maximum mon potentiel de Best Of (qui sait, je vais peut-être même devenir Maxi Best of).
Et vous, vous en êtes où ?
Relisez la grille et faisons un point sur votre situation !
PS : Si vous souhaitez grappiller quelques niveaux en peu de temps il existe des solutions : faire un nouveau bébé, en adopter un, faire sauter quelques étapes à votre bébé actuel (suffit de lui enlever ses couches et ils se débrouillent pour l’envoyer aux toilettes tous les 1/4 d’heure : ça peut fonctionner dès 16 mois si vous y mettez du votre).
Ici on ne parle que des parents d’élèves de maternelle, imaginez un peu quand on peut arriver en clamant : Cette année c’est 3 établissements différents : maternelle, élémentaire et collège! et bien sur représentante dans chacun des 3. Là c’est le niveau
« maxi best ».. euh il n’empêche qu’on peut rester perdu dans son emploi du temps et se retrouver comme moi ce matin à me poser la question « mais quel jour sommes nous? Je récupère qui? à quelle heure et où? » 😉
Tu mets la barre très haut… 3 enfants, 3 établissements, c’est trop fort, on n’a pas inventé de grade pour ça 😉
J’en ai une en 3ème, un en CM2, une au CP et une chez la nounou. Je suis niveau master grand écart. Vivement les vacances de la Toussaint tiens.
Hahaha ! Oui je dirais même : tu es niveau Master Contorsions/Jonglage méga gold. Toutes mes félicitations ! (c’est quand le prochain week end prolongé déjà ?;-))
J’ai ma carte Gold Wondermum…
Une CP et une maternelle MS.
Mais, le Graaal, je fait partie de l’Association des Parents d’Elèves… ceux qui non seulement animent les stands de la kermesse, mais aussi les installent, les démontent, les conçoivent, cherchent des lots, achètent des brioches ou vendent des crêpes …
Et le pire, c’est que ça me plait 😉
Oui quand tu fais partie de l’asso des parents et que tu te tapes tout le boulot aux kermesses et spectacles, tu gagnes dix galons d’avance 😉 Le reste c’est du bonus !!!
Sans vouloir m’envoyer des fleurs (un bouquet de 29 roses au minimum), je suis que je suis dans la catégorie Best Of Delux. Non seulement j’ai 3 enfants dans les 3 seules classes de grands mais en plus je suis responsable des parents délégués ! TanTan ! C’est MOI qui sait où se situe le locale à chaises pour nains ! La reconnaissance absolue ! Tu as raison, profitons de ce moment de grâce !
Non mais toi, à partir du moment où ton uterus a abrité 3 enfants d’un coup, tu gagnais d’emblée les galons de wonderwomanmum : la maman que si tu la fait chier, que tu t’en prends une… Fastoche…
(quand même, le local à chaises…rien n’arrête ton ascension, c’est épatant. Tu es mon modèle)