Il n’aura échappé à personne qu’en ce moment, à Paris, se tient le Mondial de l’Automobile. Le Mondial de l’Automobile c’est quand même le plus grand salon de tout l’univers, à peu de choses près (après Japan Expo quoi…). Et ça se termine dimanche (quoi?!!! déjà?!! ben ouais, déjà ouais).
Il suffit d’avoir passé 3 secondes sur ce blog pour comprendre que je ne m’intéresse qu’aux trucs de filles, qu’aux bavardages sans lendemain, et que je suis très probablement bien trop con pour changer une roue de voiture (je confirme). D’aucuns seraient donc tentés de conclure un peu rapidement que ce Mondial de l’Automobile me passe carrément au dessus du scalpe. Sachez qu’il n’en est rien.
Les voitures dans leur ensemble, je m’en fiche. Ça c’est vrai. Mais MA voiture à moi, alors là, pardon, mais c’est autre chose !
Ma voiture, c’est un peu mon troisième enfant… ou plutôt, mon animal de compagnie (oui je sais, entre un enfant et un chiot il y a une grosse différence, je ne confonds pas, c’est juste que je rélféchissais en écrivant) : certains ont de jolis petits chiens, moi, j’ai ma Kangoo (et j’y gagne tellement au change : pas de cacas dans mes chaussons, elle reste dehors 365 jours par ans… bon… par contre sa bouffe coûte assez cher…).
Cette année, je ne laisserai donc pas le Mondial se clore sans rendre un hommage bien mérité à mon bolide à moi.
D’une part, parce que ma Kangoo est mal aimée et mal comprise. Quand j’ai annoncé à mes amis que je la convoitais, je m’en suis pris plein la tronche. Oui, je voulais une Kangoo, de tout mon coeur, bien que je ne travaille pas à la RATP, ni à la Poste, ni à Darty. Et que c’est un véhicule utilitaire, et que c’est moche, et gnagnagna ! Que du mépris, de l’incompréhension… du racisme, même !
Mais je suis restée forte et fidèle à mon coeur. Oui, une Kangoo je trouvais ça beau, pratique, confortable…
Et quel meilleur moment que le Mondial de l’Auto pour réhabiliter la Kangoo et lui donner enfin sa vraie place de princesse des bagnoles ?
*Je prends deux secondes pour préciser que ce billet n’est pas sponsorisé. Renault n’est pas au courant de ma démarche et ce billet n’a pas pour objectif de faire gagner une Kangoo à mes lecteurs… Même si franchement, mais quel magnifique cadeau quoi !!! Bref, tout ceci, je l’écris gratuitement et avec le coeur ; car comme Brigitte, qui n’avait besoin de personne en Harley Davidson, je n’ai pas besoin qu’on me force pour rendre hommage à ma voiture*
Mais quoi de mieux que les images pour raconter tout ça ?…
Donc, ma Kangoo :
La voilà
Cette poitrine généreuse, cette carcasse où les arrondis se mêlent à la puissance d’entournures fortes et solides. En fait il faut le dire, la Kangoo a une ligne très maternelle : elle est donc aussi confortable que le fut autrefois l’utérus de ma mère (mai avec des sièges et la clim; donc j’y gagne au change).
Ensuite :
Une Kangoo, c’est avant tout de l’espace, plein, partout.
À l’arrière il y a trois vraies places, c’est vachement bien. Et je peux vous dire que la fois où on a fait l’aller-retour à Honfleur avec Xavier et Cécile et que tout le monde ronflait pénard sur son siège, y’en avait pas un pour critiquer ma camionnette de postier !
Aussi, quand on l’a achetée, j’ai dit à M.Grain de sel : « ho ! 3 vraies places à l’arrière ! Génial comme ça on n’aura pas à changer de voiture quand on aura notre 3e enfant! ». Et il n’a pas protesté. Puis j’ai rajouté : « … bon, par contre pour le 4e là on n’aura pas le choix, ça sera l’Espace… ». Et il est parti en silence à l’autre bout du magasin (enfin du concessionnaire quoi).
Ce siège du milieu est aussi très pratique parce qu’il permet de créer une zone de neutralité entre les enfants : la Suisse, donc. Leurs bras sont encore trop petits pour qu’ils puissent s’atteindre depuis leurs sièges respectifs. Ils n’ont donc d’autre choix que de se lancer les jouets en pleine tronche. Jouets qui atterrissent généralement dans la zone de non-droit. Cette dernière se nome ainsi parce que c’est là qu’on empile toutes nos merdes (il y a tellement de place à cet endroit que je peux m’y promener debout, c’est dire !).
Eeeeeensuite :
On peut rabattre tous les sièges (sauf celui du conducteur, pour des raisons évidentes). Dans ma Kangoo je peux donc transporter des clic-clac en 140; improviser un pic-nic si, finalement, il pleut; faire une sieste ou une séance de yoga.
Le reste du temps, l’énorme coffre permet de partir n’importe où avec l’ensemble de ma garde robe, celle de mon mari, celles de nos enfants ainsi que la mini cuisine en bois du plus grand et tout le reste de ses jouets, d’ailleurs (pour les vacances ou pour un simple dîner : parfois nous aimons mettre tout ça dans le coffre rien que pour le plaisir de le remplir).
Les nombreux petits rangements permettent de stocker des tablettes de chocolat, que nous oublions la plupart du temps… Ça n’est pas très beau du noir à 70% après un an d’oubli…
Bon… Celle-là parle d’elle-même.
Tout ça pour dire que ma Kangoo elle est vraiment chouette. Pour les détails techniques, elle a plein de chevaux (mais pas avec des crinières : des chevaux de voiture. C’est hyper bien il parait). Elle est tellement agréable que même mon père rêve secrètement de me la piquer.
Et quand je vois des gens bichonner leur Jaguar ou leur Aston Martin (je vis dans un coin où on en voit beaucoup) je les comprends du fond du coeur. Avec ma Kangoo, c’est PAREIL.
Pfiouuu ! Je me suis totalement mise à nu là ! Je n’avais jamais pris le temps d’exprimer si publiquement tout mon amour pour ma voiture.
Et les autres gens, c’est quoi votre bolide ?
Allez, une petite dernière pour la route
Je me suis aussi assise un jour dans une Kangoo et j’avoue, j’ai fait : « wahoo c’est grand » !
Et en plus elle est immatriculée 974 ! Quelle voiture d’extra-terrestres…
En fait, c’est elle qui « a tout d’une grande »…
Mais ouiiiiiii !
Et puis quand elle se prend un arbre, elle n’a même pas mal, la Kangoo 😉
Non : c’est l’arbre qui a mal (un peu comme avec Chuck Norris)
Et t’emmenes quand tes cops en week-end dans ta kangoo ? Avec nos gardes robes !
Quand je l’aurais faite réparer… Mais n’en parlons pas, c’est encore trop douloureux 🙁
Drôles de goûts 😉
On m’en a refiler une une semaine en location, c’est pratique mais ça n’avance pas. Enfin celle que j’avais.
Haha ! Par chance la mienne a un moteur très puissant. Ne me demande pas pourquoi : c’est l’ancien proprio qui l’a choisie comme ça ; et moi je l’ai prise comme elle était. Mais c’est un vrai bolide 😉