Mes tous beaux, mes tous doux, aujourd’hui, j’ai été mettre mon Grain de Sel ailleurs.
Vous savez comme j’aime ça. C’est plus fort que moi.
C’est chez Gaëlle que j’ai décidé de me taper l’incruste. Gaëlle, c’est Gaëlle Picut, auteure du blog En Aparté. J’ai répondu à son quizz Métro/Boulot/Perso (c’est par ici que ça se passe).
Gaëlle décrit son blog de la manière suivante : « Chroniques autour de la conciliation vie privée/vie professionnelle et des valeurs autour du travail ».
Je me sens vachement concernée par le blog de Gaëlle, pour moult raisons…
Que je vous expose en 3 parties, comme un bon plan de dissertation de Terminale :
Tout d’abord, la question de la conciliation vie privée/vie pro est au coeur de mes préoccupations depuis que je suis entrée dans la vie active. Elle est essentielle. Elle me fait vibrer, me tord les tripes depuis 10 ans. C’est un combat de tous les jours : tout préserver, être partout, ne rien sacrifier, mais faire des choix. S’épanouir partout. Être satisfaite partout. Construire, dans un camp comme dans l’autre.
Et depuis que je suis maman, je ne vous raconte pas le numéro d’équilibriste au quotidien ! (m’enfin, vous connaissez…).
À la question de la conciliation, je réponds de la même manière que toutes les autres : en faisant de mon mieux, en la jouant collectif avec mon mari, mes parents, mes frères et soeurs… et la mairie de Brest (qui m’a donné une place en crèche, cédant à mes suppliques répétées. Comme quoi, ça marche de se battre, parfois).
Ensuite, j’aime quand Gaëlle nous parle des « Valeurs autour du travail ». Ça tombe bien en fait : moi aussi j’ai plein de valeurs autour du travail. Le travail, quel qu’il soit (oui, je parle de toi aussi, Mère/Père au Foyer), c’est : la dignité, la construction, la réalisation personnelle, la contribution à un monde meilleur (je fais partie de ceux qui croient que leur boulot va sauver le monde… laissez-moi y croire, c’est mon kiffe). Et parfois même, il y a de l’argent à se faire (sauf pour toi, Mère/Père au foyer… navrée).
Dans un pays sinistré au niveau de l’emploi. Dans mon pays, la Bretagne, où des villages crèvent la langue pendante de perdre leurs emplois en masse… Oui, la valeur du travail fait vibrer ma corde sensible à bien des niveaux et je pourrais vous en parler pendant des heures.
Enfin, Gaëlle Picut, c’est une drôle de rencontre. Nous nous sommes croisées, la première fois, lors de la journée Maman Travaille (tiens, tiens, c’est dans notre thématique) de juin dernier. Nous étions là pour les mêmes raisons, donc ce n’est pas ça qui a créé le déclic. Non. Si Gaëlle et moi avons accroché, c’est parce que nos vies se sont croisées cet été. Gaëlle vivait à Brest depuis des années (et des années). Moi, je vivais à Paris depuis 30 lustres.
En août, alors que moi et ma tribu emménagions à Brest, Gaëlle et les siens emménageaient à Paris. Pour les déjeuners entre copines, ça a tout compliqué. Mais nos échanges ne se sont pas arrêtés là. Gaëlle m’a donné plein de tuyaux et conseils très précieux pour mon installation à Brest. J’aimerais en faire autant pour elle, mais je l’avoue : c’est surtout elle qui me donne des coups de mains.
Du coup, j’ai été faire un tour sur son blog : trop contente de mettre mon Grain de Sel sur la question de la conciliation vie privée/vie pro !
Et si vous ne connaissez pas encore le blog, allez-y : ça se mange sans faim !
Ps : aujourd’hui il fait beau. Et c’est l’anniversaire de ma grand-mère : 84 balais. La classe.
Ca prouve que certains grains de sel valent le coup d’être placés.
Merci Polina !
trop contente que la vinaigrette ait pris entre vous 2:)
J’ai même pas précisé que c’était toi qui nous avait présentées !!! C’est une affaire de blogueuses 😉
Votre rencontre a l’air d’être très intèréssante pour l’une et pour l’autre et il est vrai que le sujet de la conciliation vie pro/vie perso est un sujet assez délicat qui n’est malheureusement pas respecté par toutes les entreprises ce qui est bien dommage !!!
Oui ! Il y a encore du boulot. Et j’aime en parler et écouter les différents témoignages. C’est passionnant et sans fin !