Avant d’en finir : optimiser son bilan

Je crois qu’en termes de fin d’année, je vous ai tout donné :

– mes adieux/bilan à 2012, cette pu*¨% d’année
– mes idées cadeaux (enfin là c’est fini hein ! Ça va aller là, les cadeaux !)
– mes suggestions de résolutions
– mon « Joyeux Noël » vraiment très personnalisé
– mon « j’en peux plus, c’est la fin d’année, je craque »

Je croyais donc m’être bien roulée dans l’esprit des fêtes jusqu’à plus soif (et plus faim non plus, d’ailleurs…).

Hé bien non. Il me reste une dernière petite chose à dire avant de partir réveillonner pour la dernière fois de l’année (ou la première fois de l’année prochaine : ça dépend à quelle heure ça va finir, cette histoire).

Hé oui Schtroumpf Cotillon, ce soir c’est la fête !

Oui. Avant de partir, d’en finir avec 2012, il faut que vous ayez un plan bien huilé concernant les résolutions.

Vous êtes là, à réfléchir mollement à vos résolutions. Des gens (comme moi) vous ont bien mis la pression en vous disant qu’il vous en FALLAIT absolument, des résolutions. Que c’était comme ça qu’on avançait dans la vie : en essayant de devenir une meilleure version de soi-même, en ayant des objectifs (atteignables) histoire de se donner une opportunité d’être fier de soi. De s’aimer un peu plus, quoi.

En même temps, vous vous dites qu’on n’y est pas, au 31 décembre 2013 (vu qu’on est le 31 décembre 2012). Que d’ici là, il va s’en passer, des choses.
Que, pour pouvoir faire le bilan, le moment venu, il faudrait que vous soyez dans l’état d’esprit qui est le vôtre aujourd’hui.

État d’esprit qui ne sera peut être (certainement) pas le vôtre dans pile un an.

En fait… Quand on y pense, l’idéal serait de pouvoir se dédoubler, puis voyager dans le temps.

Que le toi d’aujourd’hui atterrisse ainsi face au toi du 31/12/2013. Et de faire le point, comme ça, face à soi-même.

Ben je te le donne en mile ma poule : j’ai la solution !

Le site Futureme.org : un site grâce auquel on peut s’envoyer un mail dans l’avenir.
Bizarre ? Vous avez dit « bizarre »?! Comme c’est bizarre !

Parce qu’en fait, c’est trop facile.

Et puis ça fait toujours plaisir de recevoir du courrier

On entre son adresse mail : toi.toimontoi@maildetavie.com (une adresse dont on est certain qu’elle sera toujours là dans un an sinon tu peux te recoucher, ça ne sert à rien)

On donne un titre au mail : « L’heure du bilan est arrivé ! Hin hin hin ! »

On s’écrit le mail :

Coucou ma chère Marie Grain de Sel,

Je te trouve particulièrement en beauté aujourd’hui. Tu n’as pas pris une ride, malgré tes 30 ans bien tapés.
J’espère que l’année a été bonne.
En tout cas, à l’heure où je t’écris, je ne sais pas à quoi m’attendre parce qu’on est le 31 décembre 2012 (il y a un an, donc) et tout ce qui m’intéresse c’est la qualité du foie gras qu’on va me servir ce soir.

Quoi qu’il en soit, je ne t’écris pas pour te parler de gastronomie. Non. Comme tu le sais (puisque c’est toi qui a écri ce mail), je viens vérifier que tu as bien tenu tes résolutions cette année.
Souviens-toi, comme tu avais envie d’avancer, d’assumer tes choix, de bosser comme une malade toute l’année ? Qu’en est-il, très chère ? En es-tu encore à glander entre tes 5 lessives quotidiennes et tes arrivées en retard à l’école (à l’allée comme au retour) ?

Je te rappelle également qu’aujourd’hui (il y a un an, toujours), tu t’es juré de te mettre au sport… Oui, je sais, même si tu as dit que c’était une résolution toute pourrie inventée rien que pour emmerder le monde. Alors ? Hein ? Hein ?!!!

Enfin, j’aimerais qu’on (: tu) prenne le temps de faire le point en profondeur sur deux ou trois petites choses : tu es sensé avoir arrêté de crier tout le temps comme une grosse grognasse ; avoir changé les piles de l’horloge de la cuisine et t’être épilée au moins 4 fois depuis que je t’ai écrit ce courrier.

Sois honnête avec moi(toi)-même. Arrête de faire ta mijaurée.
Et si tu n’as rien fait. Si tu n’as pas avancé. Si tu crois que tu es nulle, moche, conne. Vas boire un coup avec des gens que tu aimes et ressaisis-toi : demain c’est le 1/01/2014, tu pourras remettre tes résolutions en lice pour la nouvelle année.

Bisous ma biche, j’t’adore !

 

Ça fonctionne également pour la Saint Valentin et les anniversaires. Ou bien pour aucune occasion particulière.

Ça fait 4 ans que je connais ce site et je me suis déjà amusée à envoyer des courriers à mon futur moi (je soupçonne même d’en avoir un de prévu pour le jour de mes 30 ans, ça serait bien mon genre).

Tout ça ne va pas révolutionner votre 31 décembre, mais si ça vous amuse, ça sera déjà pas mal !

Woody Allen, aurait approuvé : lui qui avait affirmé que « se masturber est la manière la plus sûre d’avoir une relation sexuelle avec une personne que l’on aime ». De là à dire que futureme est le moyen le plus sûr de recevoir un mail d’une personne que l’on aime, il n’y a qu’un clic !

Bonne journée !

Edit : comme souvent, le lundi, j’inscris ce billet dans la thématique du jour de Madame Rêve. Je vous recommande son billet, plein de douceurs, de belle photos, et d’un optimisme pudique à l’égard de la nouvelle année. Allez-y !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

19 Comments

  1. J’aime bien le principe de ce site, merci pour la découverte. Je pars y cliquer ma souris de ce pas.
    Merci pour tes mots, encore et toujours, et passe un bon réveillon

  2. J’adore le concept d’envoyer un mail à son futur soi ! Je ferais bien ça pour le jour de mes 30 ans cette année (quelle angoisse quand j’y pense d’ailleurs…), il y aura au moins une personne qui pensera à moi ce jour-là (on n’est jamais mieux servi que par soi-même paraît-il !).

    • Mais oui ! Ça me fait penser à Woody Allen, qui avait dit : « se masturber est la manière la plus sûre d’avoir une relation sexuelle avec une personne que l’on aime »… tiens, je vais le rajouter dans le billet 😉 Bon réveillon !

  3. Pas mal comme service, mais je me verrais plutôt l’envoyer aux proches ou à quelqu’un je connais pas…. En tout cas, ça m’aurait bien servi au collège ce truc… #comprennequipourra

    • Tu peux. Tu devrais d’ailleurs ! À un proche, ou à ta femme. Ça peut être hyper romantique : « mon amour, je t’écris depuis le 31 décembre 2012 et je te promets que lorsque tu recevras ce mail dans deux ans (aujourd’hui pour toi) je t’aimerai encore de tout mon coeur » (ho c’est beau). Bon, c’est bizarre, ça demande une certaine gymnastique mentale, mais c’est rigolo !

  4. Salut Marie,

    Génial idée, je comptes bien faire référence à ton article sur mon blog. Très bonne initiative!

  5. Quelle idée super ! je me lance même si je suis à la bourre

  6. Voilà qui est fait! Me la suis envoyée dans 6 mois histoire de rectifier le tir si besoin 😉 Merci du tuyau & une merveilleuse année 2013, Marie!

  7. Non mais décidément il faut vraiment que tu changes les piles de l’horloge de la cuisine, parce que ça a l’air de vraiment te tracasser ce truc… et peut-être que du coup tu ne seras plus en retard à l’école ?
    Bon, un conseil cependant : ne les change pas trop tôt dans l’année parce que ce serait dommage qu’au 31/12 prochain elles se soient de nouveau vidées… tu ne voudrais pas risquer de décevoir ton futur-Moi-venu-du-passé ?!
    Moi, je serais toi, je renverrai un mail à la future-Toi-venue-te-souhaiter-un-joyeux-30ème-anniversaire pour lui dire que c’est le moment de changer les piles (en plus, rien de mieux qu’un truc bien terre à terre pour te faire oublier la déprime post-anniversaire).
    Bon je te laisse, je vais prendre une aspirine, c’est plus fatiguant que de regarder Retour vers le futur ton truc.

    • T’as raison, c’est compliqué… Et puis concernant l’horloge de ma cuisine, tu ne me croiras pas : quelqu’un (mais pas moi) a changé les piles !!! Mais j’ai tellement pris l’habitude de ne plus compter sur cette horloge pour connaitre l’heure que j’ai du mal à la regarder de nouveau. C’est une rééducation tu sais…

Trackbacks for this post

  1. 3 Outils pour suivre ses résolutions jusqu'à la fin de l'année prochaine
  2. Le passé du futur du 31 décembre

Leave a Comment