Bienvenue en Octobre ! Faisons honneur à ce moi trop souvent délaissé : entre la rentrée de septembre et Noël, Octobre est un peu l’enfant du milieu de la fin d’année. Or, Octobre est un moi plein de bonnes intentions et on ne le souligne jamais suffisamment à mon goût. (Mais ce n’est pas le moi du jeu de mot pourri, alors pardon pour le titre de ce billet, que je revendique mais n’assume pas à 100%)
Primo, il n’aura pas échappé aux personnes de sexe féminin qu’Octobre est le moi de la lutte contre le cancer du sein. Oui, le moi TOUT entier, et ça s’appelle « Octobre Rose » (c’est muuugnon!). Cette année, des marques de cosmétiques entrent dans la danse pour sensibiliser les femmes au dépistage et verser quelques deniers pour la recherche : Estée Lauder, Clinique pour les peinturlurages de figure, Essie, Opi, pour le badigeonnage d’ongles. Que du rose, que du pour les filles. Et surtout, pour ne pas oublier qu’en France le dépistage (par mammographie) est systématique à partir de l’âge de 50 ans (fréquence recommandée : tous les deux ans). Les médecins conseillent même parfois aux femmes de commencer les dépistage réguliers dès 40 ans (mais avant ça, on considère que les résultats sont peu probants parce que les jeunettes ont de belles poitrines fermes et denses et qu’on ne voit rien sur le cliché. Donc si t’es jeune, cette année, tu t’achètes du maquillage, ça fera l’affaire). Pour voir les jolis maquillages en question, il y a ce blog qui en parle, avec photos et tout ça.
Deuzio, en octobre, il se passe plein d’autres choses, mais plus ponctuelles. Quand on a un pied bien enfoncé dans la blogosphère féminine/maternelle, on ne peut pas avoir échappé à la Marche des Bébés. C’est quoi? Plein de bébé potelés qui marchent partout dans la rue pour manifester contre les couches qui se décollent toutes seules… BEN NON!!!!! Ce sont plein de nanas super motivées (des mamans) qui vont marcher pendant des heures pour soutenir la recherche sur la prématurité, le 14 octobre, à Paris. En gros. Mais déjà, depuis quelques semaines, la récolte de fonds est activée sur le Net : ça se passe ici.
En vrac, en Octobre il y a aussi : la journée mondiale de l’allaitement maternel (j’ai l’impression que c’est tous les mois ce truc… bref, ça va encore donner lieu à des débats pénibles de nanas hystériques sur facebook et twitter, j’ai tellement hâte… c’est aujourd’hui, pour info); la journée mondiale des animaux (mais de TOUS les animaux, sans précision : c’est un peu facile, non?); la journée mondiale de la Poste (…quoi?); de la santé mentale (…ok); du coming out (c’est pas une blague, tenez-vous prêts : c’est le 11 octobre); des paysannes (pas des paysans; mais de leurs femmes, les paysannes… je ne sais pas ce qu’on fait ce jour-là, mais c’est le 15); et plein d’autres causes hyper importantes (malvoyants, greffe, ostéoporose, lavage des mains, etc.).
Mais n’en oublions pas pour autant qu’Octobre voit aussi se lever l’astre roi sur la journée … DES … PÂTES ! Le 26 octobre, au menu :
- petit déjeuner : ravioles de nutella et capuccino de farfalles
- déjeuner : spaghettis aux boulettes de coquillettes, le tout arrosé d’une sauce aux lasagnes bolognaises
- goûter (oui, je ne loupe jamais le goûter; il parait qu’on est plus minces quand on fait 4 repas par jour … ben t’as qu’à lire ça tiens) : penne farcis à la gelée de groseilles
- dîner (là tu éclates tout, un feu d’artifice de la pasta) : soupe de vermicelles; macaroni gratinés aux torti; torsades de linguine aux nouilles chinoises
Bon appétit, et surtout, bon moi d’Octobre !